Clic Smart au service de vos écrits SEO & Copywrités sur le web
Bonjour et Bienvenue ! Je suis Marie.
J’ai créé Clic Smart afin de vous aider à être vu, lu et entendu sur Internet grâce à des contenus percutants et élégants. Cette méthode d’écriture très personnelle n’est pas pratiquée au petit bonheur la chance. Je suis rédactrice web SEO et copywriter. Ces compétences accompagnent donc toujours ma création de contenu.
Ici, vous ne subirez pas de blabla inutile, ni de phrases bateau du style : “J’ai toujours aimé écrire, aussi la rédaction web m’est apparue comme une évidence”. Parce que si j’ai créé Clic Smart, c’est justement pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière des écrits web soporifiques. Souvenez-vous : combien de fois avez-vous apprécié un article de blog ? Un post sur les réseaux sociaux ? Un contenu de site ? Le bilan n’est pas folichon, hein ?
Place donc aux contenus rédactionnels percutants et élégants ! Je vous explique tout, juste en dessous : des origines de Clic Smart à l’aide que je peux vous apporter concrètement ; pourquoi vos textes sont en mode survie sur Internet et quelles solutions apporter ; et enfin, ce qu’il faut entendre par SEO et copywriting.
Comment est né Clic Smart, l’entreprise de rédaction web SEO et de Copywriting ?
Les origines de Clic Smart
Je ne vais pas m’étaler sur ma vie privée qui n’intéresse personne. Cet état d’esprit fait d’ailleurs partie de ce que j’appelle le contenu élégant. Vous lisez tous les jours la dépression de votre contact sur LinkedIn, le divorce de votre “ami” sur Facebook et le nouveau chat adopté par votre voisin, sur Tik Tok. Mais en réalité, ce n’est pas ce que vous cherchez sur le web. En revanche, vous le subissez quotidiennement. Moi aussi. Et en 2018, j’en avais vraiment assez.
Pour l’histoire, je précise simplement que, mère de famille nombreuse, je cherchais une reconversion professionnelle qui n’impacterait pas négativement ma vie familiale. Je trouve alors sur Internet, la formation à distance de rédaction web SEO dispensée par Lucie Rondelet. Et là le coup de cœur ! Une formation aux petits oignons, hyper pro et très intense. D’ailleurs je conseille à tous ceux ou celles qui souhaiteraient vivre de leur plume de sauter le pas : franchement, gagner sa vie en rédigeant de chez soi, il y a pire, non ?
Je passe donc d’une journée terriblement remplie à une journée ultra extensible, jusqu’à tard dans la nuit. Huit mois sont nécessaires pour valider ma formation que j’obtiens avec une note de 5 plumes sur 5. Pleurs d’émotion, cris de joie, champagne, et hop ! Me voilà à mon clavier.
Clic Smart, le début de l’aventure rédactionnelle
Bien sûr, j’avais eu le temps de réfléchir à un nom commercial pour ma structure de micro-entreprise. À chaque fois, j’en revenais au même besoin criant : “Et si le clic que l’internaute fait plus de cent fois par jour, devenait enfin intelligent ? Un clic élégant ? Un clic qui ne le déçoit pas ?” Bingo ! Ce serait donc Clic Smart. Une réservation immédiate du nom de domaine et l’aventure commençait.
Je parle bien d’aventure, car Internet est une jungle et faire sa place est difficile. Tous les entrepreneurs seront d’accord avec moi. Ma formation m’avait appris à découvrir Internet d’une tout autre manière que celle que je connaissais en tant que simple utilisatrice. J’ai commencé à rédiger pour des blogs, quelques articles par-ci par-là. J’ai effectué le contenu rédactionnel d’un site vitrine entier. Puis d’un deuxième, d’un troisième et c’était parti pour des missions allant de la création de site à celle de chef de projet.
En parallèle, je suivais une formation en copywriting pour élargir mes compétences d’écriture sur le web. Un autre univers s’ouvrait à moi là aussi. Celui du neuromarketing ; celui de la puissance des mots pour persuader, pour vendre, pour pousser à l’action. Couplé à la rédaction web SEO vous pouvez faire de vrais malheurs sur vos contenus. Un vrai plaisir !
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Pourquoi vos contenus rédactionnels sont actuellement en mode survie sur Internet ?
Les 4 raisons qui empêchent naturellement votre site Internet d’être visible
Raison n° 1
L'internaute est souvent insatisfait des réponses qu’il trouve sur le net.
On en revient à notre constat de départ : le web est rempli de contenus sans pertinence. Soit ils enfoncent des portes ouvertes : “pour réussir vos examens, travaillez dur, révisez souvent et concentrez-vous, bla,bla,bla” ; soit ils s’appuient sur des sources douteuses et donnent de fausses réponses ; soit ils mettent vingt ans à répondre à la question que vous vous posiez.
Connaissez-vous le temps consacré par l’internaute sur un site Internet ? 2 minutes 17 secondes. C’est le délai qu’il vous faut pour le persuader de rester chez vous. Si vous l’intéressez, alors, il peut s’attarder beaucoup plus, comme vous actuellement sur cette page 😉.
Raison n° 2
L’internaute a besoin d’avoir confiance
Les arnaques et les fake news sont aussi courantes sur Internet que les contenus éthiques. C’est pourquoi, 52 % des visiteurs consultent la page à propos. Aussi, ne vous formalisez pas de la méfiance naturelle de votre prospect envers vous. Comment lui prouver que vous êtes une personne de confiance ?
En créant un lien avec lui. Car il a le droit de savoir qui vous êtes. Regardez : qu’est-ce que je fais depuis tout à l’heure dans cet article ? Je me présente. Je vous explique le pourquoi du comment. Vous êtes rassuré car vous savez à qui vous avez affaire. Je ne vous dis pas de raconter votre vie, mais expliquez la genèse de votre société, les valeurs qu’elle véhicule, etc.
Raison n° 3
Le visiteur du web est saturé de contenus
Plus de 800 000 sites internet sont créés par jour. Et encore je ne parle que des sites. Imaginez la somme des contenus créés tous les jours sur le web ! C’est donc à l’utilisateur de faire le tri. Vous comprenez qu’il ne fasse pas dans le sentiment : il zappe, il éjecte, il survole et tout à coup il like, il commente, il partage ou achète. La raison est toujours la même : la pertinence de l’écrit.
Raison n° 4
L’utilisateur d’Internet est par nature impatient
Qui d’entre vous n’a pas quitté une page qui mettait trop de temps à charger ? Internet nous a habitués à obtenir tout, tout de suite. Votre visiteur attend moins de 3 secondes le chargement d’un contenu. Vous me direz : “Oui, mais ça je n’y peux rien !” Et bien si. Le fameux SEO permet d’éviter cet impair qui peut vous coûter cher.
Vos contenus plaisent-ils réellement à vos lecteurs ?
Quand vous publiez un texte, posez-vous systématiquement deux questions vitales. Premièrement, est-ce que j’apporte quelque chose à mon audience, par cet écrit ? Deuxièmement : ce contenu est-il rentable pour moi ?
La première question est assez facile à cerner. En résumé : si vous vous posiez les mêmes questions que vos lecteurs, votre contenu rédactionnel serait-il satisfaisant ? Apprennent-ils quelque chose en vous lisant ?
La deuxième question se situe par rapport à votre entreprise. Votre contenu vous rapporte-t-il directement ou indirectement de l’argent ? Vous souhaitez comme tout le monde, vivre de votre activité, augmenter votre chiffre d’affaires, gagner votre vie par l’intermédiaire d’Internet. Alors, répondez à cette question : combien de contrats, de clients, de chiffre d’affaires, réalisez-vous concrètement grâce à votre site, votre blog ou vos posts sur les réseaux sociaux ?
En résumé : combien votre contenu rédactionnel vous rapporte ?
Des réactions à vos posts vous donnent de la visibilité et accroissent vos chances de trouver des clients. Idem pour un site optimisé. Retenez que la publication de contenu doit toujours vous apporter une action de la part de votre audience. Là, vous aurez été rentable.
Il est temps que les contenus soporifiques
prennent leurs cliques et leurs claques
Les solutions de Clic Smart pour réveiller vos contenus rédactionnels
Les solutions pour votre site vitrine ou votre blog
Si vous avez un site vitrine ou un blog, votre visibilité et votre succès dépendent en grande partie du SEO. Vous ne pouvez pas y couper. Les moteurs de recherche imposent certaines règles à suivre.
Ma connaissance du SEO rédactionnel permet de vous accompagner dans la création de contenus si :
- vous souhaitez créer ou moderniser votre site vitrine ;
- vous possédez un site vitrine qui ne décolle pas ;
- vous tenez un blog qui semble intéresser peu de monde : ainsi, vous n’avez pas ou peu de retour sur vos articles de blog ni aucun commentaire ;
- vos courbes de Google Analytics révèlent de plus en plus de taux de rebond ;
- vous maîtrisez votre sujet, mais votre trafic n’augmente pas.
Les solutions pour vos posts ou newsletters
Vous démarrez dans le web entrepreneuriat et vous ignorez par où commencer ? Ou votre business en ligne existe depuis longtemps, mais il n’est pas rentable ?
Je vous accompagne pour créer du contenu copywrité, afin d’obtenir une audience qui s’engage. Si vous souhaitez devenir autonome sur le long terme, je vous apporte mes conseils pour mettre en place vous-même une stratégie de contenus.
Mais qu’est ce que c’est la rédaction web SEO et le copywriting ?
La rédaction web SEO expliquée avec des mots simples
Le SEO correspond en fait à des initiales : Search Engine Optimization.
“Mais Marie, tu as dit que tu allais faire simple !” Pas de panique, je donne juste l’origine du nom SEO, pour plus de clarté. Ce mot anglais signifie “optimisation pour les moteurs de recherche”, du style Google , Yahoo, Bing, etc.
La rédaction web SEO consiste donc à rédiger sur Internet de manière à être vu par les moteurs de recherche.
“Ah ok donc tu bourres tes textes de mots-clés, c’est ça ?” Pas vraiment. Bien sûr que les mots-clés sont importants, mais le rédacteur doit surtout se mettre à la place de l’internaute.
Ah oui, j’ouvre une parenthèse tout de suite afin de ne pas finir six pieds sous terre.
J’utilise beaucoup plus souvent le mot de “rédacteur” que celui de “rédactrice”. Pas bien Marie, et l’écriture inclusive, alors ? C’est un autre débat qui n’a pas lieu d’être ici. Je le fais car je parle de la fonction de rédacteur et non de la personne qui, elle, peut être rédacteur ou rédactrice évidemment. Ouf ! Je viens de me sauver la vie et d’éviter un incident diplomatique de taille avec la moitié de l’univers.
Revenons à nos moutons ou plutôt à notre rédacteur.
Il doit donc prévenir les questions de l’internaute, les deviner et y répondre de manière claire et pertinente. Bien sûr, il est censé connaître très bien le secteur des professionnels pour lesquels il travaille. Vous comprenez mieux l’étendue des recherches à effectuer en amont, avant même de rédiger.
Voilà. Je ne vais pas vous ennuyer avec tout un charabia technique d’expert. Vous avez compris le principal. Si vous voulez que votre site serve à quelque chose, il faut donc optimiser vos textes.
Le copywriting expliqué sans prise de tête
Vous avez une multitude de définitions sur le web si vous tapez “le copywriting c’est quoi ?”
Pas vraiment français d’ailleurs, mais on se met à la place de l’internaute vous vous rappelez ? Ce mot anglais signifie : rédaction. On n’est pas très avancé. Il s’agit en fait d’une méthode d’écriture persuasive. Le copywriter – je ne rouvre pas de parenthèses, vous avez compris que je parle de la fonction – utilise donc la psychologie humaine pour inciter le lecteur à l’action. C’est le principe de la publicité.
En fait, si vous vendez vous avez besoin de pratiquer le copywriting.
Vous le retrouvez partout aujourd’hui. Si vous écrivez des newsletters ou des posts, je vous conseille de vous former pour l’utiliser dans vos contenus : vos résultats ne seront plus les mêmes.
Parole de copywriter !
Vous manquez de temps ou d’inspiration pour rédiger ?
Ayez le réflexe Clic Smart